Organisé tous les deux ans, annulé l’an dernier pour cause de Covid, le salon aéronautique de Dubaï n’a pas l’envergure de celui du Bourget ou de celui de Londres. Il est néanmoins significatif grâce à la proximité d’acteurs majeurs du transport aérien, comme Emirates et Qatar Airways ainsi que, dans une moindre mesure, Etihad Airways et Saudia. Ces compagnies profitent de l’événement pour annoncer leurs commandes et lever en partie le voile sur leur stratégie pour les mois à venir.
Ainsi, le président d’Emirates, Tim Clark, déplore : « Boeing a reporté la certification à juillet 2023, alors que nous devions prendre livraison [du long-courrier B777-X, NDLR] en juin 2020. Personne ne sait s’ils y parviendront ou non. » La compagnie basée à Dubaï en a commandé 115 et est obligée de rajeunir des avions anciens et moins économes en carburant. Boeing a toutefois enregistré un contrat majeur au Dubaï Airshow qui ferme ce jeudi, avec une commande de 72 B737 MAX par Akasa Air. La future compagnie low cost indienne a choisi deux variantes de la famille B737 MAX, le B737-8 et le B737-8-200 de grande capacité, développé à la demande de Ryanair. Air Tanzania a de son côté acquis deux 737-8, un 787-8 Dreamliner supplémentaire et un avion-cargo 767-300F.
Surchauffe
Airbus ne semble pas jouer dans la même cour en affichant un score de 408 avions (269 commandes et 139 engagements). Le plus beau contrat
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer